Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Fil des Pages

Au Fil des Pages

De la lecture au fil des jours...

Ravirn

Ravirn

Magic is about to get an upgrade.

Webmage - Kelly McCullough

Les anciennes divinités de la mythologie grecque n'ont pas disparu et ont investi les réseaux informatiques en développant le mweb avec ces mondes virtuels où chacun a créé son domaine selon sa personnalité. La magie est devenue indissociable des programmes informatiques et dans ce domaine là, Ravirn est un sorcier doué, un hacker redoutable, aidé de son familier Melchior son ordinateur portable dans le monde réel et un webgobelin dans les mondes virtuels, il pirate n'importe quel réseau informatique sans problème.

Il est également le petit fils au nième degré de Lachesis une des Parques, les déesses du Destin et c'est de là que vont commencer ses problèmes. En s'introduisant illégalement dans le réseau de sa grand tante Atropos, il va se retrouver pris dans un sacré guêpier. Car tatie Atropos autre déesse du Destin a créé un programme-enchantement qui va définitivement éradiquer le libre-arbitre et faire de chaque être vivant une marionnette sans possibilité de choix dans sa vie ou sa mort rendant de ce fait toute sa gloire aux trois déesses du Destin.

Du coup, Ravirn va se retrouver pourchassé par la quasi totalité de sa parentèle, grand-mère comprise (oui chez les dieux grecs, on ne se fait pas de cadeaux entre membres de la même famille, on s’entre tue joyeusement je dirai) et aussi par les Furies (et avoir les Furies aux trousses c'est la mort assurée, elles ne font pas dans la dentelle ces psychopathes). Heureusement, il compte quelques alliés mais est-ce que ce sera suffisant ?

Ce roman mélange la fantasy, la mythologie grecque et le cyberpunk à sa sauce et ma foi cela donne un petit récit sympathique qui est le premier d'une série racontant les aventures de Ravirn et son acolyte Melchior. Dommage que le roman se concentre uniquement sur la quête du sorcier hacker dans les mondes virtuels des dieux et déesses en négligeant le monde extérieur mais peut-être cet aspect est-il plus développé dans les suites.

Cela dit, il a beaucoup à faire avec ce sac de nœuds que sont les complots, intrigues et coups bas de sa divine famille et on peut comprendre qu'il n'ait pas le temps de se préoccuper d'autres choses. Le jargon informatique m'a un peu ralenti dans ma lecture déjà que j'ai du mal en français alors en anglais mais une fois qu'on s'y est fait, l'histoire est facilement compréhensible. Le duo Ravirn/Melchior fonctionne bien et leurs prises de becs apportent une dose d'humour plutôt bienvenue. Les autres personnages ne sont pas oubliés notamment Ahllan en sympathique webtroll infirmière et Cerice l'amoureuse de Ravirn.

Les références mythologiques grecques sont bien utilisées dans l'ensemble et se marient plutôt bien avec l'idée d'un futur proche où le développement du web permet la survie des dieux et surtout leur redonne un peu de leurs anciens pouvoirs.

Commenter cet article